Italie: 9 ans pour être acquitté d'une tentative de vol d'aubergine

Italie: 9 ans pour être acquitté d'une tentative de vol d'aubergine

Neuf ans de procédure et des milliers d'euros de frais de justice pour le vol d'une aubergine d'une valeur de vingt centimes

AFP, publié le mardi 27 mars 2018 à 12h46

Un Italien qui avait tenté de voler une aubergine valant une vingtaine de centimes a été acquitté en cassation après neuf années de procédure et 7.000 à 8.000 euros de frais de justice à la charge du contribuable, rapporte mardi le quotidien La Repubblica.

En 2009, des carabiniers avaient surpris l'homme, âgé de 49 ans à l'époque, dans un champ privé des environs de Lecce (sud), une aubergine à la main.

Arrêté, il avait expliqué avoir tenté de dérober le légume car il se trouvait au chômage avec un enfant à charge.

Condamné en première instance à cinq mois de prison et 300 euros d'amende, il avait vu cette peine réduite en appel à deux mois de prison et 120 euros d'amende, écrit La Repubblica.

Une résultat toutefois jugé insatisfaisant par son avocate commise d'office qui s'était pourvue en cassation.

Cette dernière a finalement donné raison au prévenu, critiquant au passage les deux premières juridictions pour n'avoir pas tenu compte de l'extrême légèreté de l'accusation.

La cour a notamment déploré le fait que "les contribuables" aient dû supporter le coût des d'honoraires d'avocats (7.000 à 8.000 euros) "y compris le plus cher, qui a plaidé en cassation", sans compter le travail des magistrats et autres employés des tribunaux, conclut le quotidien.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Italie: 9 ans pour être acquitté d'une tentative de vol d'aubergine
  • 5 mois de prison et 300 euros d'amendes pour une aubergine à 20ctm....Chez nous il faut au moins agresser une vieille, braquer un commerçant, insulter les forces de l'ordre...pour , peut-être, être condamné, peut-être.....

  • la loi c'est la loi , il est dit "tu ne volera point" , "qui vole un œuf vole un bœuf" ,

    Alors fais la appliquer à tes "maitres à penser" dont ta gouroutte, pour la légère erreur de comptes entre députés européens, leurs assistants, et sa poche....

  • LA justice Française est battue pour lenteur. . - Malgrés tout ma chère aubergine en frais de procédure et d'avocats. Le carabinier ne doit être trop fier de son exploit.

  • avatar
    KOIK  (privé) -

    Maintenant qu ' ils ont totalement éradiqué leur mafia , ils peuvent emprisonner des hommes et des femmes qui crèvent de faim , et qui volent des légumes à 20 cts d ' euro .
    Non , je blague .
    En revanche , là où je ne blague pas , c 'est quand on en arrive à ce point de connerie humaine , où police et justice sont inféodées au pouvoir des riches .
    Cela sent le chaos final ...

  • En France, ce sont les "aubergines" qui nous taxent pour nos véhicules en stationnement... Il paraît d'ailleurs que la méthode s'améliore, du fait d'une automatisation des PV sur simple consultation des fichiers de propriétaires d'autos... (Voir les infos concernant les pratiques de sociétés privées agrémentées par nos élus locaux...)