Il tombe sur un chevreuil "ivre" sur la route et finit dans le fossé
© Photo Pexels/LubosHouska - Illustration.
Un homme s’est fait une frayeur ce dimanche 14 avril, comme le raconte La Dépêche, face à un chevreuil pas tout à fait lucide.
Il roulait sur une petite route de Labastide-Murat, dans le Lot, lorsqu’il est tombé sur un chevreuil… complètement ivre. C’est la mésaventure qu’a connu un homme ce dimanche 14 avril, relatent nos confrères de La Dépêche. Alors que les animaux sauvages prennent en général leurs pattes à leur cou lorsqu’ils voient une voiture arriver au loin, ce chevreuil semblait complètement paralysé, "immobilisé et hagard au beau milieu de la chaussée", souligne La Dépêche.
L’automobiliste, qui a souhaité rester anonyme, raconte qu’il a donné "un coup de volant" face à l’attitude imprévisible de l’animal, et sa voiture a terminé dans le fossé. Plus de peur que de mal, heureusement, pour le conducteur comme pour le chevreuil, qui a pris son temps pour repartir se cacher dans les bois. "Il ne semblait pas frais", rigole l’automobiliste, un peu honteux d’avoir perdu "le bras de fer" face à un chevreuil.
Des bourgeons "alcoolisés"
La mésaventure qu’a connue cet homme est un phénomène récurrent au printemps : à cette période de l’année, des chevreuils montrent des comportements erratiques, font des dégâts chez des habitants, causent des accidents sur la route. Ce sont en fait les bourgeons qu’ils grignotent qui leur causent ce trouble : les jeunes bourgeons contiennent une substance alcaloïde, qui fermente dans leur estomac et peut ensuite les rendre littéralement ivres, leur causant des troubles neurologiques qui affectent leur vision, la coordination de leurs mouvements. Prudence redoublée, donc, sur les routes de campagne au printemps…
publié le 16 avril à 11h35, Adèle Delaunay, 6Medias