Insolite

Il se fait passer pour un policier et arrête une voiture avec à son bord... des gendarmes en civil

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA

Un automobiliste de 33 ans a tenté de se faire passer pour un policier en utilisant un gyrophare, à Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne). Il a tenté de contrôler une voiture, sans se douter qu’il s’agissait en fait de gendarmes en civil, raconte Actu 17.

C’est une histoire qui devrait alimenter les discussions chez les gendarmes pendant un bon moment. Mardi 30 juillet 2024, peu après 22 heures, un homme, agacé par la conduite du véhicule qui le précédait à Grez-sur-Loing, près de Nemours à une soixantaine de kilomètres de Paris, "a sorti un gyrophare bleu et sommé la voiture de s’arrêter", révèle Actu 17.

Mais alors que les deux voitures s’immobilisent, l’usurpateur a la mauvaise surprise de voir plusieurs personnes sortir de l’autre véhicule : il s’agit de gendarmes en civil.

Une enquête ouverte pour usurpation de fonctions

L’homme de 33 ans, habitant Fontainebleau, a été placé en garde à vue. "Son gyrophare a été saisi et une enquête a été ouverte pour usurpation de fonctions", précise Actu 17. Inconnu des services de police, il encourt une peine de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

L’utilisation du gyrophare bleu est formellement interdite sur la voie publique par la loi. Il est réservé aux forces de l’ordre, aux pompiers, aux ambulanciers et aux secouristes en situation d’urgence. "Dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir une autorisation au risque d’avoir une amende", précise Midi Libre.

publié le 31 juillet à 20h30, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux