Insolite

"Hamas Tacos" : à Valence, un restaurant menacé de fermeture à cause d'un souci d'enseigne lumineuse

© Capture d'écran Google Street View

La police municipale de Valence (Drôme, a dû intervenir, mercredi 18 octobre, devant un restaurant “Chamas Tacos”. La première lettre était éteinte à cause d’un dysfonctionnement de l’enseigne lumineuse, ce qui donnait un tout autre sens au nom du restaurant.

Une lettre manque et un mot prend un tout autre sens. En effet, le restaurant Chamas Tacos, à Valence, dans la Drôme, a été menacé, mercredi 18 octobre, d’une fermeture administrative. La raison de cet avertissement ? L'enseigne lumineuse a eu un problème, rapporte Le Figaro. En effet, le "C" avait disparu, c’est donc l’inscription "Hamas Tacos" qui rayonnait dans la soirée. Un dysfonctionnement qui n’intervient pas au bon moment, dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

La police municipale a été alertée et elle est intervenue sur les lieux. Elle a demandé au gérant d’éteindre entièrement l'enseigne lumineuse et l’a menacé d’une "fermeture administrative", comme le montre une vidéo postée sur TikTok et relayée sur X. Un nombre important de policiers a été déployé, "deux patrouilles" selon le gérant de la franchise.

Un dysfonctionnement depuis plusieurs mois

Dans la vidéo, les policiers évoquent "des riverains" qui ont fait un lien entre l’organisation terroriste et le Chamas Tacos privé de sa première lettre. Des signalements seraient même "remontés jusqu’au maire". Ce lien a été démenti par les employés du restaurant, selon lesquels le "C" serait défaillant depuis plusieurs mois. "Si vous laissez [l’enseigne lumineuse en l’état] ce soir, demain vous prenez une fermeture administrative", a répliqué un agent.

"La lettre était tombée en panne depuis des mois, et on avait même fait un devis pour faire un ravalement de façade de l’établissement", a expliqué le gérant au Figaro. Selon lui, la police lui aurait précisé que c’était un élu de la ville qui était à l’origine du signalement. Il n’a jamais fait le lien entre son restaurant et l’organisation terroriste, d’autant plus que "Chamas Tacos est une grande franchise aujourd'hui, pas un petit snack de quartier". Selon l’auteur de la vidéo, les policiers seraient restés environ une heure dans le restaurant, le temps que l’enseigne lumineuse soit éteinte.

publié le 19 octobre à 16h09, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux