Insolite

Guadeloupe : un homme veut éviter un contrôle routier, il se jette... à la mer

© Apaydin Alain/ABACA

C'est une arrestation d'un autre genre à laquelle ont dû faire face les policiers guadeloupéens. Un homme voulant échapper à un contrôle routier n'a en effet pas hésité à se jeter à la mer, obligeant l'un des fonctionnaires à lui venir en aide après une course-poursuite peu ordinaire.

C'est une fuite aussi risible qu'improbable. En Guadeloupe, un homme n'a pas hésité à se jeter à la mer mercredi 27 décembre pour tenter d'échapper à un contrôle routier à l'initiative de la police nationale, rapporte La 1ere, samedi 30 décembre. Postées près du collège Nestor de Kermadec, les forces de l'ordre ont repéré un individu au volant de sa voiture, fumant un joint et sans ceinture de sécurité. Pris de panique, l'homme d'origine dominiquaise est alors sorti de son véhicule avant de prendre la fuite... par la mer. Sans prendre la peine de quitter le moindre vêtement, il a ainsi plongé d'un ponton donnant sur le plan d'eau de la Darse avant de s'éloigner du bord.

Un policier a dû mouiller l'uniforme

Manque de chance pour le fugitif, les fonctionnaires de police se sont lancés à sa poursuite, à pied et au sec, en longeant le rivage. Si l'homme en fuite a bien tenté à plusieurs reprises de regagner la terre ferme, il s'est ravisé à chaque fois, replongeant à nouveau dans l'eau pour ne pas se faire attraper.

Une fois arrivé près du Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, mais surtout épuisé, l'homme a finalement demandé l'aide des policiers pour le sortir de l'eau, explique France-Antilles.

Une vidéo postée sur la page Facebook de la police nationale de Guadeloupe montre ainsi l'un des agents, dévoué à sa tâche, qui n'a eu d'autre choix que de mouiller l'uniforme pour aller rejoindre le fugitif dans l'eau. "Ce dernier était en possession d'une sacoche contenant un pochon de produit s'apparentant à de l'herbe de cannabis, ainsi qu'un permis de conduire dominiquais", a indiqué la police, avant de préciser que "l'individu était connu des services de police et son permis invalide".

publié le 30 décembre à 21h28, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux