Grosse frayeur pour un navigateur français attaqué par une meute d'orques
© Pixabay - Sébastien Destremau a reçu la visite d’une vingtaine d’orques, lundi 22 mai, alors qu’il skippait au sud de l’Espagne.
Sébastien Destremau, navigateur qui a participé à deux reprises au Vendée Globe, a reçu la visite d’une vingtaine d’orques, lundi 22 mai, alors qu’il skippait au sud de l’Espagne.
Une visite surprise. Une vingtaine d’orques s’en sont pris, lundi 22 mai, au voilier du navigateur Sébastien Destremau, qui a participé à deux reprises au Vendée Globe. Il skippait au sud de l’Espagne en convoyage vers la Bretagne. Pendant presque une heure, le bateau de 15 tonnes a été secoué par les mammifères marins, rapporte France Bleu, mercredi.
"On a vu débarquer une vingtaine d'orques. Le groupe s'est scindé en deux. Huit à dix d'entre elles ont commencé à attaquer systématiquement notre gouvernail", a raconté Sébastien Destremau à nos confrères.
“C’est terrifiant”
Le navigateur a alors suivi la procédure recommandée en cas d'attaque de ce genre, en affaissant les voiles pour arrêter le bateau. Une stratégie qui ne s’est pas avérée très efficace. "Après cette expérience, je ne suis pas du tout convaincu qu’arrêter le navire soit la bonne stratégie”, a-t-il indiqué à Voiles et Voiliers. “C’est terrifiant de sentir un bateau de quinze tonnes se faire secouer comme une coquille de noix” a-t-il ajouté.
Au bout de 55 minutes, les animaux décident enfin de laisser tranquille l’équipage. Personne n’a été blessé, si ce n’est Sébastien Destremau, qui s'est retourné le pouce lorsqu’une orque a donné un coup dans le gouvernail. Le voilier fera escale ces prochains jours à Cadix, dans le sud de l’Espagne, pour effectuer des vérifications et contrôler le safran endommagé par les orques.
publié le 24 mai à 09h55, Orange avec 6Medias