Insolite

Gironde : le couronnement insolite du prince de la micronation de Blaye

© Pexels (Photo d'illustration)

La principauté d’Hélianthis, qui fête cette année les dix ans de sa création, a couronné son prince, Vincent Ier, samedi 5 août. Une démarche visant à promouvoir le patrimoine de Blaye, en Gironde.

Charles III n’a qu’à bien se tenir. Car, à l’instar de l’Angleterre, qui a couronné son roi le 6 mai dernier, la principauté d’Hélianthis a sacré son souverain, samedi 5 août. C’est ainsi que Vincent Merchadou est devenu Vincent Ier.

Un couronnement organisé à l’occasion des dix ans d’existence de cette micronation, avec l’objectif de "promouvoir le riche patrimoine local", peut-on lire sur le site internet de la Principauté. La cérémonie s’est déroulée au sein de la citadelle Vauban de Blaye, devant une centaine de personnes, indique France Bleu Gironde. Plusieurs représentants d’autres micronations, tels que Simon Marguet, président de la République libre du Saugeais, et ceux de la principauté d’Aigues-Mortes ou du grand-duché de Kuragon, étaient présents.

Longue vie au Prince !

"Je jure de maintenir la longévité de la Principauté de culture et d'humour, d'y gouverner avec amour, sans modération et avec autodérision, de promouvoir la beauté de nos paysages", a ainsi déclaré Vincent Ier, indique TV5 Monde. Sceptre en bois à la main, il était vêtu d’un manteau d’hermine digne des plus grands souverains français, et a reçu une couronne en laiton en guise de coiffe princière.

C’est un coup de projecteur insolite sur Blaye, comme l’affirme Emmanuelle Miller, grand-maître de la Connétablie des vins locaux, dont le but est d’attirer l’attention sur les vignerons du coin, notamment pour "que les touristes viennent voir exploitations et les humains qui sont derrière", a-t-elle ainsi expliqué. Mettre en avant la culture, le patrimoine, le folklore et les acteurs locaux, telle est la mission d’Hélianthis.

publié le 6 août à 12h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux