Gers : bataille autour du rachat du château de d’Artagnan
© Photo Wikimedia Commons - L'offre du PDG d'Auchan Retail pour racheter le château de Castelmore a été validée par la Safer.
En vente depuis 2015, le château de Castelmore à Lupiac (Gers) cherche preneur. Deux offres ont été formulées : une des collectivités locales, l’autre du PDG d’Auchan Retail, acceptée par la Safer, rapporte Le Parisien. Mais les élus n’ont pas dit leur dernier mot.
Qui rachètera le château où le célèbre Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan serait né ? Mis à la vente depuis 2015, le château de Castelmore à Lupiac (Gers) pourrait connaître très prochainement son nouveau propriétaire. Si les collectivités ont formulé une offre, le PDG d’Auchan Retail pourrait devenir le nouveau détenteur de la célèbre bâtisse. C’est une crainte partagée par les élus locaux du Gers qui souhaite racheter l’édifice afin d’y établir un musée consacré au mousquetaire.
Estimée à deux millions d’euros, l’offre d’Yves Claude a été acceptée par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) du Gers le 19 décembre dernier. Au détriment de l’offre formulée par la communauté de communes de Fezensac. Dans des propos relayés par Le Parisien, Maxime Fillos a confirmé sa détermination pour acquérir le château. Le président de l’association d’Artagnan qui fait vivre l'esprit du mousquetaire grâce à un festival dédié, n’a pas dit son dernier mot : “La politique, dans le Gers, c’est compliqué mais tout n’est pas encore perdu puisque la Safer régionale doit désormais se prononcer sur les deux offres.”
Un recours gracieux déposé
Alors que le château de Castelmore dispose de 70 hectares de terrain, les deux projets proposés confieraient les terres à de jeunes agriculteurs. Dans l'attente de la décision de la Safer régionale, les collectivités locales ont déposé un recours gracieux auprès de la Société d’Aménagement durant la trêve des confiseurs.
publié le 10 janvier à 12h40, Quentin Martins, 6Medias