François Baroin devient conseiller pour la banque Barclays

François Baroin devient conseiller pour la banque Barclays
François Baroin à l'Elysée, le 30 janvier 2018.

Orange avec AFP, publié le mardi 06 mars 2018 à 21h23

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances de Nicolas Sarkozy précise qu'il ne devient pas banquier.

François Baroin rejoint le milieu de la finance après avoir quitté celui de la politique "partisane" à la fin de l'année 2017. Il vient d'être nommé "external senior advisor", chez la branche parisienne de la banque Barclays. "Je ne deviens pas banquier. J'apporterai une vision stratégique aux clients français et internationaux de Barclays", explique-t-il aux Echos.



La banque britannique précise en effet dans un communiqué que François Baroin conseillera les deux responsables de la banque d'affaires de Barclays pour la France, la Belgique et le Luxembourg pour la mise en oeuvre de leur stratégie de développement.

François Baroin reste maire de Troyes

"Un ancien ministre de l'Economie est idéalement placé pour leur offrir des perspectives, leur décrypter le contexte français et faciliter leurs investissements", se félicitent dans Les Echos Ghislain de Brondeau et Yann Krychowski, coresponsables de la banque d'affaires pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

De nouvelles responsabilités que le député souhaite conjuguer à ses différents mandats. Des sources au sein de la mairie de Troyes et de l'Association des maires de France confirment ainsi à "l'Obs" que François Baroin poursuivra toutes ses activités politiques au niveau local.

François Baroin n'est pas le premier ex-Républicain à rejoindre la finance. Avant lui, l'ancien candidat à la présidentielel François Fillon, a rejoint la société de gestion et d'investissement Tikehau Capital en tant qu'associé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.