Finlande : un pilote de la compagnie Finnair contrôlé avec 1,5g d'alcool dans le sang

Finlande : un pilote de la compagnie Finnair contrôlé avec 1,5g d'alcool dans le sang
Un avion de la compagnie Finnair, en juillet 2018 (illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 19 août 2018 à 21h00

Le pilote de la compagnie aérienne Finnair a été remplacé. Une procédure de licenciement a été engagée.

Un vol de la compagnie Finnair entre l'aéroport d'Helsinki (Finlande) et Rome (Italie) programmé jeudi 16 août a connu un retard important pour une raison bien singulière : le pilote devant prendre les commandes de l'avion a été contrôlé avec 1,5 gramme d'alcool dans le sang avant d'embarquer dans l'appareil.

L'information, révélée par le media finlandais mtvnews, a été confirmée par la compagnie aérienne, qui s'est expliqué dans un communiqué de presse.

"Tolérance zéro

"Nous sommes extrêmement sérieux en matière de sécurité", indique le directeur des opérations de Finnair, martelant que la compagnie adopte une politique de "tolérance zéro" vis-à-vis de la consommation de substances intoxicantes par ses employés. "Même si l'affaire est triste, cela montre que nos processus (de contrôle, ndlr) fonctionnent", estime t-il.

"Chaque membre du personnel Finnair a le droit et le devoir de signaler s'il soupçonne que quelqu'un est sous l'influence de substances toxiques sur le lieu de travail. Le personnel navigant ne doit pas boire d'alcool 12 heures avant de prendre son service", ajoute la compagnie, qui devrait se séparer de son pilote. Une procédure de licenciement a été engagée à son encontre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU