Finistère : un aigle s'échappe en pleine représentation, un avis de recherche est lancé

Finistère : un aigle s'échappe en pleine représentation, un avis de recherche est lancé
Un aigle à tête blanche s'est échappé d'un parc breton le 27 avril, en pleine démonstration (photo d'illustration)

publié le dimanche 05 mai 2019 à 21h25

Le rapace emblématique de l'aquarium d'Audierne, dans le Finistère, s'est échappé en pleine démonstration le 27 avril. Un avis de recherche a été lancé dans la région pour retrouver l'oiseau en urgence. 

Dana, pyrargue à tête blanche, est introuvable depuis le 27 avril.

L'oiseau emblématique de l'aquarium breton d'Audierne s'est échappé pendant une démonstration et n'est plus réapparu depuis. Un avis de recherche a été lancé. "C'est un oiseau qui a l'habitude de partir et de revenir, même si parfois nous devons aller le chercher", a expliqué Stéphane Germain, fauconnier du parc, samedi à Ouest-France.



2m20 d'envergure pour cinq kilos

Le signal de radiolocalisation fixé sur l'oiseau n'émet plus. Dana est donc soit hors de portée, soit le système est hors service. L'aquarium d'Audierne a donc lancé un avis de recherche et sollicite les signalements des habitants de la région, qui abondent à l'Aquashow. "L'oiseau a été pris en photo jeudi après-midi, à Saint-Aaron, dans les Côtes d'Armor puis aperçu samedi matin à Saint-Alban, près de Saint-Brieuc. Cela nous donne des pistes pour la suite", rassure M. Germain. 

Pour le fauconnier, retrouver Dana est une urgence. L'animal apprivoisé se nourrit avant tout de la main de l'homme. Mesurant 2 mètres 20 d'envergure pour cinq kilos, le rapace est clairement identifiable : "sa tête et sa queue sont d'un blanc parfait", précise le professionnel. "Dana a des lanières de cuir fixées à chaque patte". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.