Excédé après 12 tentatives, il fait appel à un sosie... pour passer le permis de conduire à sa place
En Belgique, un homme originaire du Ghana a demandé à un sosie d’aller passer l’examen du permis de conduire à sa place après l’avoir raté à 12 reprises. La supercherie a été démasquée par un employé.
Propriétaire d’un permis ghanéen, un homme émigré en Belgique n’a pas eu d’autre choix que de passer à nouveau son permis de conduire, car le sien n’est pas accepté dans son pays d’adoption. Sauf qu’après avoir échoué à 12 reprises, l’homme, nommé Serge, a pris la décision drastique d’envoyer un sosie à sa place, rapporte le média belge DH, mercredi 13 septembre. Une tentative infructueuse puisqu’un employé de l’auto-école s’est rendu compte de la supercherie.
Une peine d’un an
C’est la différence au niveau de la forme des visages qui a mis la puce à l’oreille. L’homme, originaire du Ghana, avait besoin du permis pour trouver du travail et a décidé de demander à un ami, un homme originaire du Congo, de l’aider. Une plainte pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie a été déposée. "Sans la vigilance de cette personne, il aurait reçu son permis, alors qu’il n’est pas capable de rouler sur nos routes", s’est exprimé le substitut du procureur.
Selon DH, les deux hommes ne sont pas connus de la justice. Ils se sont présentés jeudi 7 septembre au tribunal correctionnel. Serge risque une peine d’un an, assortie d’un sursis probatoire, tandis que son complice, lui, risque une peine de travail de deux cents heures. Le verdict sera prononcé dans un mois.
publié le 14 septembre à 11h32, Romain Strozza, 6Medias