Insolite

États-Unis : une épicerie braquée par un homme muni... d'un pistolet factice

C'est au moyen d'un vieux pistolet Nintendo qu'un homme de 25 ans entendait braquer une superette située en Caroline du Sud, rapporte CNN.

L’issue aurait pu être bien plus lucrative pour le voleur. Aux États-Unis, comme l’explique CNN, dans l’État de Caroline du Sud, la police a arrêté un individu répondant au nom de David Joseph Dalesandro. Cet homme de 25 ans avait essayé - il a même réussi - de braquer une épicerie… le tout grâce à une arme factice inventée par Nintendo dans les années 1980, le NES Zapper. Celui-ci accompagnait le jeu Duck Hunt. Pour rendre son méfait crédible, le suspect avait pris l’initiative de repeindre sa fausse arme au préalable, la recouvrant d’une couche de peinture noire.

Un maigre butin

Dans le commerce, en tout cas sur le marché occidental, cet accessoire était revêtu à l’époque d'un mélange de gris et d’orange. Des tons criards qui auraient probablement révélé la dimension factice de l’arme. Pour commettre son braquage, David Joseph Dalesandro s’était coiffé d’une perruque, et portait une veste à capuche ainsi qu'un masque, sans oublier le NES Zapper, accroché à sa ceinture, ont expliqué les autorités à nos confrères. Après qu'il a demandé la somme de 300 dollars (280 euros) au caissier, celui-ci, probablement pétri par la peur, a accédé à sa requête.

Alertés au sujet de ce larcin, les officiers de police ont rapidement retrouvé le braqueur sur un parking voisin. Il avait conservé l'arme Nintendo en sa possession et a été placé en détention après avoir été arrêté. Son arme factice lui a été confisquée par les policiers qui l’ont placée dans les pièces à conviction. Il s’en est donc fallu de peu pour que David Joseph Dalesandro accède au rang de bandit des armes factices ayant réussi, à l’image, par exemple, du français Michel Vaujour qui était parvenu à s’échapper de la prison de la Santé (Paris)… grâce à un pistolet en savon noirci au cirage.

publié le 3 juin à 22h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux