Insolite

États-Unis : une Américaine rend un livre emprunté à la bibliothèque il y a plus de 90 ans

© Pixabay

Une Américaine a rapporté un livre emprunté par son beau-père, en 1933, soit près de 90 ans en arrière. Elle s’en sort néanmoins avec une amande de 5 dollars seulement.

Mieux vaut tard que jamais. En juillet dernier, une bibliothécaire à Larchmont, dans l'Etat de New York, a reçu un appel surprenant. Une femme, qui habite en Virginie, l’a contacté pour lui expliquer avoir retrouvé un livre qui avait été emprunté il y a près de 90 ans, rapporte le New York Post.

C’est dans les affaires de son beau-père que la femme est tombée sur Youth and Two Other Stories de Joseph Conrad, publié en 1925. Un livre que son beau-père, décédé en 1978, a emprunté en octobre 1933 à la bibliothèque de Larchmont, et qu’il a sans doute oublié de ramener.

Une amende de 5 dollars

"C'était une surprise pour nous, c'est sûr", a confié la bibliothécaire à nos confrères. Le livre a finalement été restitué en septembre dernier. Malgré ce très long retard, une amende de seulement 5 dollars, soit 4,70 euros, a été dressée. En effet, la bibliothèque de Larchmont ne facture pas au-dessus de cette somme.

“Lorsqu'un livre de bibliothèque n'a pas été rendu au bout de 30 jours, il est considéré comme 'perdu' et l'usager est facturé pour le prix initial du livre. Toutefois, lorsque le livre est restitué, il revient à l'amende maximale, qui est de cinq dollars”, a-t-elle expliqué au New York Post. Une anecdote pittoresque qui donne l’occasion à la bibliothécaire de rappeler aux usagers que de nombreux livres ne sont toujours pas revenus.

publié le 16 octobre à 12h25, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux