Insolite

États-Unis : la grossesse d’une raie fascine, elle n’a jamais coexisté avec un mâle de son espèce

© Pexels - Une raie.

En huit ans de captivité dans un aquarium de Caroline du Nord, ce poisson a uniquement fréquenté des requins. C’est la raison pour laquelle sa grossesse passionne la communauté scientifique, qui avance la thèse de l’autofécondation.

Une gestation qui interroge. Aux États-Unis, une raie pastenague est actuellement enceinte. Jusque-là, rien d’anormal. Pourtant, les conditions dans lesquelles réside le poisson confèrent à cette grossesse un caractère intrigant. Car "Charlotte", comme l’ont baptisé les soigneurs de l’aquarium d’Hendersonville, en Caroline du Nord, n’a jamais fréquenté de mâle de son espèce en huit ans de captivité, comme l’a relaté Science et Vie jeudi 7 mars.

Son enclos accueille simplement cinq petits requins. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont évoqué sur les réseaux sociaux une possible copulation entre la raie et l’un des requins. L’hypothèse pourrait paraître crédible. Des morsures ont été découvertes sur le corps de « Charlotte », ce qui correspond au mode de reproduction typique des squales mâles.

Une asexualité à l’origine ?

Pourtant, certains scientifiques peinent à y croire. Interrogé par BFMTV, le biologiste Gilles Bœuf a reconnu son scepticisme sur l’association entre "le sperme du requin" et "l’ovule de la raie". Cette hypothèse mise de côté, une autre recueille plus de succès chez le chercheur : la parthénogénèse. Ce processus permet à la femelle de s’autoféconder sans l’aide d’un mâle. "Un ovocyte peut se mettre à se développer pour donner un embryon et un bébé", a expliqué Gilles Bœuf. Un exemple rare d’asexualité, qui a pourtant existé pendant près d’un "million d’années", selon le chercheur.

publié le 8 mars à 22h45, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux