États-Unis : 16 infirmières et aides-soignantes d'un hôpital tombent enceintes en même temps
© TC-TORRES/ PIXABAY - Illustration
Au cours des onze derniers mois, le Olathe Medical Center, dans le Kansas, aux États-Unis, a vu naître un véritable baby-boom dans son personnel. Seize soignantes sont tombées enceintes. Une étrange coïncidence qui amuse autant qu'elle interroge, rapporte ABC News.
"Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'eau", ironise Tabitha Cross auprès de Fox4KC. Elle est l'une des seize infirmières et aides-soignantes du Birth Place du Olathe Medical Center dans le Kansas (États-Unis), à attendre un heureux événement dans les onze derniers mois. Un véritable phénomène qui amuse les jeunes femmes, et dont l'origine reste indéterminée, explique ABC News.
Bethany Walters, l'une des futures mamans, est ravie. Si elle et ses collègues étaient déjà proches, cette expérience les aura définitivement soudées, explique-t-elle. La vie dans le service a également changé : "Tout le monde remarque qu'il y a beaucoup de grossesses ici", confie-t-elle à ABC News. Bethany ajoute que de nombreux patients s'étonnent en la voyant : "Vous aussi ?", lui disent-ils.
"Une question d'atmosphère"
Mais à quoi est due cette poussée de fertilité ? Pour le Dr. Joanna Stone, directrice des soins maternels et foetaux de l'Hôpital Mount Sinaï, l'explication sociale et psychologique semble la plus probable. "Je pense que ce sont des femmes qui ont plus ou moins le même âge, qui traversent la même chose, et voient les autres tomber enceintes et être capables de gérer cela", explique la spécialiste à ABC News. Elle fait aussi remarquer que les baby-booms dans un même service seraient généralement signe d'un bon environnement de travail : "C'est plus une question d'atmosphère que médicale", conclut-elle. Le même phénomène avait d'ailleurs été observé dans d'autres maternités. Les derniers accouchements sont prévus pour 2025.
publié le 23 août à 10h15, Joanna Wadel, 6Medias