Insolite

Espace : des astronautes de l'ISS échappent leur caisse à outils en pleine mission

© Pexels - Selon la NASA, la boîte qui contenait les ustensiles s’est “perdue par inadvertance”

Deux astronautes présents dans la Station spatiale internationale (ISS) ont perdu leur trousse à outils lors d’une mission en dehors du vaisseau, ce jeudi 2 novembre 2023, a annoncé la NASA.

Parmi les onze astronautes actuellement présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara avaient un objectif, ce jeudi 2 novembre 2023 : faire en sorte que les panneaux solaires installés à l’extérieur de l’ISS restent face au Soleil. Pour ce faire, le duo a dû sortir de la station et remplacer un mécanisme, ce qui nécessitait un peu de bricolage et une caisse à outils. Mais pendant la mission, qui a duré 6 heures et 42 minutes, un incident est survenu. Selon la NASA, la boîte qui contenait les ustensiles s’est “perdue par inadvertance”. Les outils se baladent donc depuis dans l’espace et il est impossible de les récupérer.

Une perte sans conséquences graves

La NASA précise tout de même qu’au moment de la perte, cette boîte n’était plus nécessaire pour effectuer le reste de la mission. Autre bonne nouvelle, le sac ne risque pas d’endommager le travail réalisé par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale. “Le centre de contrôle de la mission a analysé la trajectoire du sac et a déterminé que le risque de recontacte avec la station était faible, et que l'équipage et la station spatiale étaient en sécurité, sans qu'aucune mesure ne soit nécessaire”, a détaillé la NASA dans son communiqué.

Notons toutefois que le sujet des déchets présents dans l’espace inquiète les scientifiques. Les débris s’accumulent en effet et leur nombre a même doublé en dix ans. Ils pourraient, à l’avenir, entrer en collision avec des astronautes ou avec l’ISS.

publié le 5 novembre à 19h30, Alexandra Jagey, 6Medias

Liens commerciaux