Insolite

En voie d’extinction, une tortue Galápagos est née pour la première fois en France

© ANDBZ/ABACA

Pour la première fois, une tortue des Galápagos est née sur le sol français, à Ajaccio en Corse, le 21 mai dernier, rapporte BFMTV.

C’est dans le parc d’A Cupulatta, à Ajaccio, que la tortue géante des Galápagos est née. “C’est une première en France”, a confié le directeur du parc animalier à BFMTV. Née le 21 mai dernier, cette naissance rarissime a été gardée secrète jusqu’au lundi 12 août. “On a vraiment caché cette naissance, jusqu'à être sûr qu'elle allait bien, qu'elle mangeait et qu'elle se développait”, a indiqué Pierre Moisson, le directeur vétérinaire du parc animalier. Si quatre parcs zoologiques en Europe ont réussi cet exploit, c’est la première naissance de cette espèce sur le sol français.

Un espoir pour une espèce en voie d’extinction

Toutes les espèces de tortues géantes des Galápagos sont présentes sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, classées de “vulnérable” à “en danger critique d’extinction”. Il ne reste aujourd’hui que 10 à 20 % de la population originelle en vie. Trois espèces se sont d’ores et déjà éteintes sur les quinze espèces de tortues géantes des Galápagos.

Pour ces tortues pouvant atteindre les 300 kilos et mesurer 1m50, la naissance de Darwin représente un espoir. “Il n'y a qu'une seule femelle qui, avant la nôtre et trois de ses sœurs, ont reproduit en captivité”, indique le directeur du parc. En Europe, moins de 130 tortues de cette espèce en captivité sont enregistrées.

publié le 13 août à 15h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux