En Occitanie, des panneaux "attention aux chats" font leur apparition près des routes
© SWNS/ABACA
A l’instar des panneaux triangulaires prévenant de traversées d’animaux sauvages, la commune de Mages, près d’Alès (Occitanie), a installé des panneaux pour inciter les automobiles à faire attention aux chats, révèle France Bleu, samedi 27 juillet 2024.
Dans cette commune de 2 000 habitants, de nouveaux panneaux triangulaires ont fait leur apparition au bord des routes : des triangles rouges (représentant, dans le code de la route, un danger potentiel), où figurent le pictogramme d’un chat, préviennent les automobilistes que des félins traversent les routes de la commune. Une initiative de l’association Les chats Mages, explique France Bleu Gard Lozère.
De trop nombreux chats écrasés
"On s’est rendu compte qu’à certains endroits, on était obligés de ramasser des chats écrasés", déclare un membre de l’association au micro de France Bleu. D’où cette idée de sensibiliser les automobilistes, là où se situent les passages de chats dans la commune. "Il vaut mieux faire sourire des gens que de ramasser le minou mort et faire pleurer une famille", ajoute le maire des Mages, Alain Giovinazzo.
Au quotidien, l’association lutte contre la prolifération des chats errants dans la région. Ils sont stérilisés et tatoués avant d’être remis en liberté. Une démarche financée par la SPA, la Fondation Brigitte Bardot et une douzaine de communes.
publié le 27 juillet à 18h38, Auguste Breton, 6Medias