Insolite

En Italie, un homme attaqué par des guêpes panique et meurt d’une crise cardiaque

© Imago / Panoramic

Allergique aux piqûres, un homme a été pris de panique alors qu’il était poursuivi par un essaim de guêpes, dimanche 28 juillet 2024, à Crotone (Italie). Il est décédé d’une crise cardiaque, révèle le média italien Il Messaggero.

Ingénieur d’origine ukrainienne, l’homme de 47 ans traversait l’Europe pour le travail. Il avait décidé de prendre quelques jours de vacances et se trouvait en famille à Crotone ce dimanche, sur la côte méditerranéenne du sud de l’Italie, lorsqu’il s’est fait poursuivre par un essaim de guêpes, raconte Il Messaggero.

Or, son profil fait état d’une allergie aux piqûres. Affolé, l’homme a donc couru vers la mer, pour tenter de se défaire de l’attaque.

Les sauveteurs également attaqués

Ce sont des baigneurs, assistant à la scène et ne le voyant pas ressortir de l’eau, qui ont prévenu les secours. Ces derniers – attaqués eux aussi par les guêpes décidément peu commodes – ont retrouvé l’homme dans l’eau, en état d’arrêt cardiaque. Malgré les efforts des secours et l’intervention d’un hélicoptère, il n’a pu être réanimé.

Pensant un temps qu’il avait "un choc anaphylactique" à cause de piqûres de guêpes, précise Il Messaggero, il s’avère que son corps n’en présentait finalement aucune. Il est en fait décédé d’un infarctus, très certainement à cause de la peur panique que lui a procurée l’attaque de l’essaim.

Depuis les faits, le maire de Crotone a fait fermer la plage, en attendant de faire intervenir des spécialistes pour déloger le nid de guêpes.

publié le 31 juillet à 19h03, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux