Dordogne : agacée par les complications administratives, cette commune au drôle de nom veut être renommée

© Capture d'écran Google street view
Dans le Périgord, la commune de Faux veut devenir Faux-en-Périgord afin de ne plus être confondue avec les sept autres villes qui portent ce nom, rapporte Sud-Ouest. Le temps d’attente est estimé à un an.
Un changement de nom pour faciliter le quotidien. C’est le souhait de ce village de 600 habitants en Dordogne qui veut être appelé "Faux-en-Périgord" à la place de "Faux", rapporte Sud-Ouest vendredi 20 octobre. Une démarche qui permettra d’éviter de nombreuses complications administratives.
"Cela crée beaucoup de confusion et d’erreurs. On s’est rendu compte que dans certains fichiers numériques, notamment les tableurs, ‘‘Faux’’ disparaissait ou était traduit en anglais et devenait ‘‘false’’. Ce sont aussi des courriers qui n’arrivent pas, sans compter tous les gens qui nous appellent en croyant parler à la mairie de Faux-la-Montagne, dans la Creuse", explique Alain Legal, le maire de Faux.
Une décision du ministère chargé des collectivités territoriales
En effet, ce sont sept communes au total qui portent ce même nom, dérivé du mot latin "fagus", qui signifie le hêtre, un arbre très présent en France. En mai dernier, le village a donc voté ce changement de nom, qui a été approuvé le 4 octobre dernier par le conseil départemental de la Dordogne. Mais la démarche n’est pas encore terminée.
Le dossier de demande doit aussi contenir un avis motivé de la direction des Archives départementales, ainsi que celui du préfet. La décision finale reviendra au ministère chargé des collectivités territoriales, qui par décret, validera ou non le nouveau nom de la commune. Une décision qui prend du temps, puisque le maire de Faux estime à un an le temps d’attente avant de pouvoir remplacer les panneaux d’entrée de la ville.
publié le 21 octobre à 09h32, Romain Strozza, 6Medias