Donald Trump a acquis plus de 3.600 noms de domaine pour protéger sa réputation

Donald Trump a acquis plus de 3.600 noms de domaine pour protéger sa réputation

Donald Trump en Floride le 17 février 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 23 février 2017 à 20h17

D'après une enquête menée par CNN, afin de protéger son image et pour contrecarrer les plans de ses adversaires, le président des Etats-Unis a acheté des noms de domaine, des plus évidents au plus loufoques.

De DonaldjTrump.com à ImBeingSuedByTheDonald.com ("Le Donald me poursuit en justice"), Donald Trump a acquis 3.643 noms de domaine depuis 20 ans pour protéger sa réputation. Il avait d'ailleurs attaqué ce combat avant même d'avoir des ambitions présidentielles.

La chaîne de télévision CNN a entrepris un gros travail de recherche pour lister les acquisitions du président milliardaire, grâce à l'outil DomainTools. Comme le rapporte Europe 1, "la grande majorité de ces sites renvoie vers des pages blanches, et beaucoup redirigent automatiquement vers des sites consacrés au président américain. Une cinquantaine est liée aux affaires de Donald Trump".

Ces achats se sont accélérés en 2012, au moment où Donald Trump a décidé de se lancer en politique. Ainsi, la "Trump Organization" a depuis acquis VoteAgainstTrump.com (Votez contre Trump), TrumpMustGo.com (Trump doit partir), et NoMoreTrump.com (Trump, ça suffit), ainsi que MakeAmericaGreatAgain.vote et MakeAmericaGreatAgain.us, avant même l'annonce officielle de sa candidature.

Parmi les plus étranges, on peut relever le site DonaldTrumpSucks.com (Donald Trump craint), détenu par un cyber-squatter, "un internaute qui achète les noms de domaine à l'avance par militantisme, ou dans l'espoir qu'on les lui rachète à prix d'or le moment venu", dont le nom de domaine a expiré fin 2014. Le soir de Noël, Donald Trump le rachetait.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
14 commentaires - Donald Trump a acquis plus de 3.600 noms de domaine pour protéger sa réputation
  • ça donne la dose de paranoïa de ce personnage

  • un psychopathe.

  • Acheter des noms de domaine n'a rien à voir avec la protection du pays contre les terroristes.
    C'est comme protéger une marque par un dépôt auprès de la propriété industrielle. Cela empêche toute personne de faire de l'humour en utilisant un nom de domaine sur internet. Qui le fait peut être poursuivi en justice et être condamné.
    Mais avec M. Trump tout s'achète, même l'humour et la liberté d'avoir des idées différentes de lui. Il entend tout verrouiller.
    La démocratie a fait avec lui, un grand pas vers la pensée unique et vers l'abîme.

  • enfin , un vent de liberté souffle sur l'Amérique .

  • Visiblement les idéologues de l'AFP ont du temps libre pour s'amuser à compter les noms de domaine de Trump ...

    c'est CNN pas l'AFP