Des glaçons produits au Groenland servis à Dubaï ? Le projet fou d’une entreprise
© Karlheinz Irlmeier/imagebroker/DDP images/ABACAPRESS.COM
Une start-up propose de vendre des blocs de glace issus des glaciers du Groenland. Si le concept séduit du côté de Dubaï, il interpelle fortement, rapporte le "Guardian".
Un peu de Groenland à Dubaï. Comme le rapporte The Guardian, jeudi 10 janvier, un entrepreneur, originaire de l’archipel du nord de l’Europe, propose, via sa start-up, des glaçons assez particuliers. Ces blocs de glace ont la particularité d’être pêchés dans les eaux du Groenland pour finir du côté des bars et des restaurants assez luxueux de la célèbre ville des Émirats arabes unis.
Si la start-up a vu le jour en 2022, les premiers échantillons n’ont été envoyés que très récemment. Cette glace “provient des glaciers de l’Arctique gelés depuis plus de 100.000 ans. Ces parties de calottes glaciaires n’ont été en contact avec aucun sol ni contaminées par des polluants produits par les activités humaines”, promet Arctic Ice sur son site internet.
Un long périple jusqu’à Dubaï
Avant d’arriver du côté des Émirats arabes unis, les glaçons ont un long chemin à parcourir. Comme le rapporte The Guardian, les blocs, conservés dans des conteneurs réfrigérés, rejoignent, dans un premier temps, par cargo le Danemark. Puis, ils font le trajet, via une autre embarcation, jusqu’à Dubaï. Les consommateurs de ces glaçons peuvent se targuer d’avoir l’eau “la plus propre de la Terre”, assure la start-up sur son site.
Le concept a été largement critiqué sur les réseaux sociaux. Selon The Guardian, Malik V.Rasmussen, le fondateur, révèle avoir reçu des messages et des commentaires “frisant les menaces de mort”. “Au Groenland, nous gagnons tout notre argent grâce au poisson et au tourisme”, a confié le créateur de la start-up. “Depuis longtemps, je voulais trouver autre chose dont nous puissions profiter”, poursuit-il. Les critiques autour de ces glaçons révolutionnaires risquent bien de se poursuivre.
publié le 10 janvier à 16h45, Baptiste Marin, 6Medias