Insolite

Des athlètes islandais en pleine compétition aux Jeux olympiques "téléportés" sur un plateau télé à Reykjavik

© Capture d'écran Twitter - Le nageur islandais Anton McKee "téléporté" sur un plateau télé

Comme l’explique le média belge Soir Mag mardi 30 juillet, la télévision islandaise a utilisé une technologie de réalité augmentée pour "téléporter" ses athlètes en pleine compétition à Paris sur un plateau télé du pays.

Sacrée prouesse. Alors qu’il est actuellement à Paris pour les Jeux olympiques, le nageur islandais Anton McKee, premier de sa série en 100 mètres brasse, a pu donner une interview "en plateau" à la télévision publique nationale de son pays dimanche 28 juillet, explique le média belge Soir Mag mardi 30 juillet. Comment ? Grâce à une technologie de réalité augmentée capable de "téléporter" les personnes en intégrant des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel.

La télé islandaise a ainsi utilisé une technique d’incrustation sur fond vert pour transporter le sportif qui a pu répondre aux questions d’une journaliste qui se trouvait en réalité à des milliers de kilomètres du nageur, à Reykjavik.

Une technique déjà utilisée en 2016 et 2020

Comme le rappelle notamment Le Parisien, d’autres médias ont déjà utilisé cette technique pour interroger des athlètes en pleine compétition. Déjà en 2016, lors de l’Euro de football, plusieurs joueurs de l’Équipe de France avaient pu répondre "en plateau" aux journalistes de M6 après les matchs.

En 2020 également, en pleine pandémie de Covid-19, Eurosport avait ainsi "téléporté" le joueur de tennis Novak Djokovic grâce à un studio virtuel baptisé "le Cube". Selon CNews, cette technologie, promise à un bel avenir, pourrait progressivement s’imposer dans le paysage audiovisuel en France.

publié le 31 juillet à 12h03, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux