Insolite

Dans le Val-d’Oise, des jeunes nettoient les cités en échange de billets de concerts

À Garges-lès-Gonesse, dans le Val d’Oise, des jeunes s’engagent pour quelques heures de bénévolat en échange de billets de concerts, raconte Le Parisien.

Pour aller voir leur artiste préféré en concert, des jeunes venus de toute l’île-de-France ont donné de leur temps à Garge-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise, racontent nos confrères du Parisien dimanche 26 mai. Plus exactement, quatre heures de bénévolat, en échange d’un billet pour assister au concert caritatif organisé à l’Accord Arena le 29 mai prochain et qui verra se produire sur scène Macklemore, Ronisia et Franglish.

L’association "Espoir et création", qui œuvre pour l’écologie et l’insertion sociale et professionnelle, est à l’origine de ce "deal" conclu avec les jeunes. Ils étaient une centaine à venir dans la cité La Muette de Garge-lès-Gonesse. Au programme : bricolage, jardinage… Une première pour certains, qui n’ont jamais touché à un râteau de leur vie. Autre grande mission : ramasser les déchets, et en particulier les mégots de cigarette, qui jonchent les trottoirs. "C’est grave, on en a ramassé une centaine en seulement dix minutes et le pire c’est qu’on en retrouve près des poubelles", déplore Mohammed.

"On embellit le quotidien des gens"

Au-delà des tâches à accomplir, l’objectif est de passer un bon moment. "C’est bien pour le concert. Franglish, c’est l’un de mes artistes préférés. Mais au-delà de ça, c’est cool de se dire qu’on embellit le quotidien des gens", s’enthousiasme Noah, venu de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), auprès du Parisien. Face à l’ampleur de l’initiative, certains jeunes du quartier ont même rejoint les bénévoles.

publié le 26 mai à 21h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux