Insolite

Creuse : ils achètent une vache en commun, le village se métamorphose

© Mary Evans/ABACA

Pour apprendre à mieux se connaître, des habitants du hameau de La Chassagne, dans la commune de Soumans (Creuse) ont contribué à l'achat d'une vache laitière en commun. Cette initiative a renforcé leurs liens, rapporte Le Parisien.

Parfois, il suffit d'un rien pour créer des liens. Les habitants du hameau de La Chassagne, dans la commune de Soumans (Creuse), en sont témoins. Il y a deux ans, ils ont acheté de façon commune une vache jersiaise, qu'ils ont nommé Oasis. Cette initiative est venue après qu'une habitante possédant une résidence secondaire dans le village a ramené du lait frais à l'occasion de la fête des voisins en juillet 2021. "À un moment, on s’est dit que c’était bête de ne pas produire nous-mêmes notre lait. L’idée a vite séduit beaucoup de monde", confie une habitante au Parisien.

Dès lors, l'idée de disposer d'une vache fait mouche. Rapidement, douze personnes se mettent d'accord pour acquérir cette bête et déboursent alors 1 000 euros pour en devenir les propriétaires.

Les habitants ont renforcé les liens grâce à cette vache

Depuis deux ans maintenant, Oasis est entrée dans la vie des habitants. Grâce à elle, les citoyens traitent environ 14 litres de lait frais quotidiennement. Cette traite offre la possibilité aux villageois de confectionner leur fromage, leur beurre et leurs yaourts.

Au-delà de la fabrication de produits laitiers, Oasis a permis aux habitants de La Chassagne de nouer, voire renforcer les liens qu'ils entretiennent. De plus, la vache jersiaise a mis au monde Unès, un veau âgé de quelques mois. "Oasis a remis ici au goût du jour des valeurs oubliées, comme l’entraide, la solidarité", reconnaît Jacqueline, citoyenne du hameau au Parisien, qui n'hésite pas à initier ses enfants et petits-enfants au monde rural.

publié le 8 octobre à 11h10, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux