Courir pour obtenir une prime, cette entreprise l'a fait
© Pexels - Pour obtenir une prime équivalente à 130% de leur salaire mensuel, les employés devront courir 100 kilomètres en un mois.
En Chine, une entreprise attribue une prime à ses employés les plus sportifs : pour pouvoir en bénéficier, les salariés d’une usine de papier située dans le sud-est du pays doivent se challenger sur un exercice de course à pied… qui peut leur rapporter 30% de leur salaire, précise Business Insider.
Courir après l’argent, littéralement. Comme le rapporte Business Insider, une société de fabrication de papier chinoise promettrait à ses employés d’obtenir une prime, à condition que ces derniers mouillent un peu le maillot. En effet, pour pouvoir espérer remporter une prime annuelle correspondant à une somme pouvant aller jusqu’à 130 % de son salaire mensuel, chaque concurrent devra relever un exercice de course à pied.
"Mon entreprise ne peut perdurer que si mes employés sont en bonne santé"
Dans le détail, pour obtenir cette grosse enveloppe, il faudra courir 100 kilomètres par mois. Les employés de l’entreprise située à Guangdong qui parcourent environ 50 kilomètres par mois se verront attribuer un treizième mois, alors que la prime ne s’élèvera qu'à 30 % de leur salaire mensuel s’ils courent à peu près 30 kilomètres par mois.
Les employés qui tiendront la cadence pendant six mois consécutifs pourront même gagner une paire de chaussettes de course. "Mon entreprise ne peut perdurer que si mes employés sont en bonne santé.", a ainsi défendu le patron de l'entreprise, lui-même sportif.
Si cette initiative pourrait être considérée comme amusante, voire louable, elle ne fait pas l'unanimité dans l'Empire du Milieu. "Pour atteindre les 100 kilomètres par mois, il faudrait courir 3,2 kilomètres par jour : à ce stade, l’entreprise ne veut plus des employés mais des champions d’athlétisme !", a notamment écrit un internaute sur Weibo, le réseau social chinois. D'autres personnes critiquent des objectifs inatteignables qui constitueraient un danger pour la santé des salariés.
publié le 22 décembre à 18h10, Nathan Hallegot, 6Medias