Côtes-d'Armor : un village hérite de la fortune de 800 000 euros d'un habitant
© Photo d'illustration / Pixabay
Un habitant de Ploubezre (Côtes-d'Armor), décédé à l'âge de 57 ans, a légué un peu moins d'un million d'euros à travers un testament. Le conseil municipal de la commune a accepté de recueillir ce montant, explique Ouest-France.
La commune de Ploubezre (Côtes-d'Armor) a connu une bien belle surprise. Le village de 3 736 habitants a reçu une donation de 800 000 euros de la part d'un de ses citoyens. Le don a été confirmé par la maire de Ploubezre au conseil municipal le vendredi 15 septembre, rapporte Ouest-France.
Il s'agit de Daniel O., un enseignant âgé de 57 ans, décédé en juin 2023. "Il était très discret, issu du monde agricole, et avait une forte valeur travail", dévoile Brigitte Gourhant au quotidien régional. L'édile bretonne décrit l'enseignant dans le supérieur comme un homme acharné de travail et qui avait tout mis en œuvre pour réussir ses études.
"C'était un homme discret, joyeux et travailleur"
Bien que la maire de Ploubezre n'ait jamais rencontré le généreux bienfaiteur, elle a eu l'opportunité de pouvoir échanger avec certains de ses proches. "Ils disent de lui qu’il était très proche et très généreux avec ses étudiants. Il était un homme discret, joyeux et travailleur", rapporte-t-elle à Ouest-France.
Daniel O. vivait entre Ploubezre et Chartres (Eure-et-Loir), ville dans laquelle il travaillait. Brigitte Gourhant ajoute qu'il enseignait également dans une prison lors de son temps libre. Daniel O., à son image, a réalisé un joli geste avec son don atteignant les 800 000 euros. Les élus de la commune réfléchissent à la manière dont ils pourraient remercier ce bienfaiteur.
publié le 17 septembre à 12h27, Pierrick Bastide, 6Medias