Insolite

Conquête spatiale : un Français va pouvoir envoyer une de ses peintures sur la Lune

© Marino Joe/UPI/ABACA/photo d'illustration

Le peintre auvergnat Christophe Vacher, qui réside à Los Angeles, a été sélectionné par le projet Lunar Codex, ce qui lui permettra d’envoyer une de ses œuvres sur la Lune en février 2025.

C’est une expérience inédite que va réaliser un Français installé à Los Angeles. Christophe Vacher, un peintre auvergnat, a en effet été sélectionné par le projet Lunar Codex, raconte Le Parisien jeudi 8 août. "J’ai été obligé de relire le mail trois fois pour comprendre pourquoi on me parlait de la NASA !", s’exclame-t-il auprès du quotidien. Une de ses peintures s’envolera donc en février 2025 à bord de l’une des quatre capsules en direction de la Lune.

"Plusieurs personnes vont dire que ça ne sert à rien… Mais c’est une marque humaine placée sur la Lune pour l’éternité", analyse le peintre. Et d’ajouter : "Ça fait aussi partie des signes pour lancer une bouteille à la mer, si jamais il y a une intelligence extérieure". Son œuvre choisie représente le Grand Canyon, "un endroit tellement monumental qu’il y a une dimension spirituelle".

Six missions déjà réalisées par le projet Lunar Codex

Fondé par Samuel Peralta, producteur et auteur américain, entre autres, le projet Lunar Codex a déjà réalisé 6 missions depuis novembre 2022, peut-on lire sur le site officiel. Avec le projet de 2025, 30 000 œuvres vont être envoyées sur la Lune. Il y aura des chants de Noël, des romans d’heroic fantasy… Tout sera numérisé sur des petites cartes mémoires qui seront intégrées aux véhicules de la NASA.

publié le 8 août à 11h01, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux