Comment une "baleine" a pu s'échouer sur les quais de Seine à Paris ?

Comment une "baleine" a pu s'échouer sur les quais de Seine à Paris ?©Source : BLOOM Association

Source : L'express, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 16h20

C'est une installation impressionnante pour sensibiliser au sort des baleines échouées. Ce vendredi, les Parisiens ont pu croiser un faux cachalot gisant sur le quai de la Tournelle, à deux pas de Notre-Dame de Paris.



Selon Le Parisien, l'installation a été pensée dans le cadre du festival "Paris l'été" qui court jusqu'au début du mois d'août. Les organisateurs, dont le but était de "faire parler", ont fait appel au collectif belge Captain Boomer, spécialisé dans ce type d'actions.

Le cétacé a été installé sur le quai dans la nuit de jeudi à vendredi, accompagné de petits bacs diffusant une odeur de poisson.


Lors de précédentes opérations, Captain Boomer revendiquait l'objectif d'alerter les pouvoirs publics sur l'échouage des baleines et des dauphins sur les plages, et de sensibiliser le public. Pour cela, la mise en scène est toujours très soignée. Un animal d'une vingtaine de mètres de long, une fausse équipe de scientifiques qui s'affaire sur place au sein d'un périmètre de sécurité... Le tout abondamment relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias.



Sur Périscope, un faux reporter indique ainsi qu'ils "ont essayé de la sauver mais c'était trop tard". D'ailleurs, "d'autres baleines seraient toujours dans la Seine", l'homme met donc en garde "les nageurs" contre une mauvaise rencontre". Il conclut en expliquant que tout n'est pas prêt "pour les Jeux olympiques"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU