Insolite

Commémoration du Débarquement : cet Américain de 100 ans va revenir en Normandie ... pour se marier

© Pool/ABACA - Le 6 juin 2019 était commémoré le 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie

Alors que le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie aura lieu le 6 juin prochain, un ancien combattant américain a prévu de se marier sur les terres normandes pour l’occasion.

Le 6 juin 2024 aura lieu la commémoration des 80 ans du Débarquement de Normandie. Il y a un vétéran américain qui attend cette date un peu plus que les autres. En effet, Harold Terence, qui a fêté ses 100 ans en août dernier, a servi comme opérateur radio de l’US Air Force le 6 juin 1944, rapporte Le Parisien. Il avait ensuite participé au transfert de prisonniers allemands vers la Grande-Bretagne.

En plus de revenir sur place pour l’occasion afin d’honorer la mémoire de ses camarades, il va se marier ! C’est à quelques kilomètres des sites majeurs de l’opération militaires, à Carentan-les-Marais (Manche) qu’il va épouser sa fiancée âgée de 96 ans.

Il a déjà reçu la Légion d’honneur en Normandie

"Nous avons en effet reçu cette requête tout à fait insolite par l’intermédiaire du Consulat de France en Floride", a expliqué Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais. La municipalité va organiser le déroulé de cette journée particulière. La date et l’heure de l’événement n’ont pas été fixées, la journée du 8 juin est tout de même avancée.

La Normandie est une terre qui restera dans le cœur de Harold Terence puisque 75 ans après le Débarquement, en 2019, il avait reçu de la part d’Emmanuel Macron la Légion d’honneur au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). Le président américain de l’époque, Donald Trump, était présent.

publié le 25 février à 18h03, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux