Insolite

Colombie : 130 grenouilles venimeuses retrouvées dans le sac d’une femme à l’aéroport

Une Brésilienne a été arrêtée par la police nationale colombienne. Elle transportait plus de 130 grenouilles arlequin dans sa valise.

130, c’est le nombre de grenouilles Arlequin (Oophaga histrionica) au couleurs de l’arc-en-ciel que la police de l’aéroport de Bogotá a retrouvées dans la valise d’une Brésilienne. Selon le HuffPost, elle se dirigeait vers São Paulo lorsqu’elle a été arrêtée. La femme a affirmé avoir reçu les grenouilles en cadeau de la part d’une communauté locale du sud de la Colombie.

Les grenouilles étaient placées dans des boîtes de pellicules photographiques. La police colombienne a indiqué que les grenouilles étaient déshydratées et se trouvaient en état de stress.

Une amende conséquente

Détenir ce genre d’animaux peut être sanctionné d’une amende de 56 000 millions de pesos (plus de 13 millions d’euros) selon la secrétaire colombienne de l’environnement Adriana Soto. Ces animaux au statut d’espèce en danger sont très précieux, expliquant ainsi la peine si importante. Ils vivent dans les forêts tropicales sur le Pacifique, comme en Equateur et en Colombie.

Les collectionneurs privés sont fascinés par la rareté de cette espèce, et peuvent payer jusqu’à 1000 € par spécimen. Si le trafic de ces grenouilles Arlequin est désormais une pratique récurrente en Amérique du sud, ces dernières sont très venimeuses, malgré leur petite taille. Leur peau sécrète une substance toxique, que les populations indigènes utilisent traditionnellement pour la chasse.

publié le 3 février à 13h53, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux