Chicago : un avion fait demi-tour en plein vol en raison de toilettes bouchées

© Wikimedia Commons - Un avion fait demi-tour en plein vol en raison de toilettes bouchées
Un vol Air India reliant Chicago à Delhi a dû faire demi-tour après cinq heures de vol, après que la quasi-totalité de ses toilettes se sont retrouvées obstruées, a rapporté l’agence de presse indienne PTI.
Le 6 mars 2025, un Boeing 777-337 ER de la compagnie Air India, qui avait décollé de Chicago (États-Unis) pour rejoindre Delhi (Inde), a dû faire demi-tour au-dessus du Groenland après cinq heures de vol pour retourner à son aéroport de départ, a fait savoir l’agence de presse indienne PTI.
D'après la compagnie aérienne, "l’AI126, qui assurait la liaison Chicago-Delhi le 6 mars 2025, a dû retourner à Chicago en raison d’un problème technique", mais une source au courant de l'évolution de la situation a déclaré que la quasi-totalité des toilettes étaient obstruées. En effet, neuf sur les dix que compte l'appareil étaient inutilisables. Les seules encore en état de marche se trouvaient en classe affaires, pour 300 passagers à l'intérieur de l'avion.
Les passagers remboursés
Dans un communiqué, la compagnie Air India a indiqué que "tous les passagers et l’équipage ont débarqué normalement et ont bénéficié d’un hébergement pour minimiser les inconvénients". Ils vont également être remboursés.
Auprès du Hindustan Times, Mark Martin, consultant en aviation, a expliqué que ce genre de problème reste rare. S'il est courant d'avoir une ou deux toilettes bloquées, souvent à cause de passagers qui jettent "des mouchoirs ou des couches", il est "pratiquement impossible" qu'elles soient quasiment toutes bouchées "uniquement par la faute des passagers, et d’une manière qui provoque un détournement d’urgence".
publié le 10 mars à 14h30, Guillaume Dosda, 6Medias