Insolite

Catalogne : la doyenne de l'humanité, Maria Branyas, est décédée à 117 ans

© Capture d'écran BFMTV - Maria Branyas, ex-doyenne de l'humanité.

La doyenne de l'humanité s'est éteinte dans son sommeil, à l'âge de 117 ans. La famille de Maria Branyas a annoncé la nouvelle sur son compte X, mardi 20 août. Née en 1907 aux États-Unis, elle était retournée dès 1915 en Espagne. Elle a fini ses jours en Catalogne.

Maria Branyas est morte à l'âge de 117 ans. La famille a annoncé le décès de la doyenne de l'humanité, en Catalogne, mardi 20 août. La nouvelle a été annoncée par la famille dans un message écrit sur le compte X de la défunte. "Elle est décédée comme elle le souhaitait: pendant qu'elle dormait, paisiblement et sans souffrance", peut-on encore y lire, sans que la date et l'heure de sa mort ne soient précisées.

Maria Branyas avait commencé sa vie aux États-Unis, rappelle BFMTV. Plus précisément en Californie, à San Francisco, où elle était née en 1907, avant que sa famille ne décide en 1915 de retourner en Espagne, d'où elle venait. La première moitié de sa vie a été marquée par les tumultes politiques de l'époque : elle aura connu les deux guerres mondiales, ainsi que la guerre civile espagnole et la dictature franquiste, jusqu'à la mort du militaire en 1975. Touchée par le Covid-19 en 2020, elle était parvenue à en guérir en seulement quelques jours, alors qu'elle était âgée de 113 ans.

Jamais malade ni opérée

Elle résidait depuis 2000 dans une maison de retraite de la ville catalane d'Olot, au nord-est de l'Espagne, où ses 3 enfants, 11 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants pouvaient lui rendre visite. Elle était veuve depuis le décès de son mari à 72 ans. Pour expliquer son impressionnante longévité, elle racontait manger "peu mais de tout", sans suivre de régime. Jamais atteinte par une maladie grave ni opérée, elle estimait que "la longévité, c'est aussi avoir de la chance. De la chance et une bonne génétique." Ses 117 ans ne l'avaient pas empêchée de se créer un compte sur le réseau social X, appelé Twitter à l'époque.

publié le 20 août à 13h04, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux