Calvados : une famille en colère contre un crématorium, le cercueil de leur proche était... vide
© Pexels - Le cercueil de leur proche, décédée à l'âge de 70 ans, était vide.
Réuni au crématorium de Caen pour se recueillir auprès du cercueil de leur proche, la famille a finalement appris qu’aucun corps n’était à l’intérieur du cercueil, révèle Ouest-France.
Le 14 septembre dernier, plusieurs membres d'une famille s’étaient réunis au crématorium de Caen (Calvados) pour dire un dernier mot à leur proche, décédée à l'âge de 70 ans. Malheureusement pour la famille, ce moment solennel a été gâché. “Nous sommes entrés dans la salle du crématorium devant le cercueil fermé. Nous avons lu des poèmes, déposé des fleurs et des bougies… Personne ne nous a dit qu’il n’y avait pas le corps de ma tante”, raconte la nièce de la défunte à Ouest-France.
Ce qui semble inimaginable est pourtant bien arrivé. Le gérant des pompes funèbres en charge des opérations a contacté la famille quelques jours après la cérémonie pour les prévenir d’un “souci”. D’après ce dernier, le corps congelé de la défunte “n’avait pas pu être déposé dans le cercueil en raison de sa corpulence”. Les salariés des pompes funèbres étaient au courant de l'affaire mais ont préféré ne rien faire face aux circonstances.
La famille n’a pas porté plainte
Consternée par la nouvelle, la famille a cherché à savoir où se trouvait le corps de leur proche Selon le gérant des pompes funèbres, le corps a été “remis en cellule réfrigérée à Caen” avant la cérémonie du 14 septembre, et devait ensuite être transporté comme prévu sur le lieu de crémation. “J’avais demandé à mon sous-traitant de conduire le corps au crématorium. Mais à son arrivée à la chambre funéraire, il lui a été impossible de mettre le corps dans le cercueil. La police n’a donc pas mis les scellés”, explique le gérant au journal. Par ailleurs, la famille n’a pas porté plainte, ni contre les pompes funèbres, ni contre le crématorium.
Un cercueil sans scellés ?
Ouest-France ajoute dans ses colonnes que d'après la société Crématoriums de France, “la mise en bière et les scellés relèvent de la responsabilité des pompes funèbres.” Ainsi, la responsabilité reviendrait aux pompes funèbres et non au crématorium. Toutefois, les équipes du crématorium de Caen avaient été informées de l’affaire mais n’ont pas souhaité interrompre le moment de recueillement.
À ce jour, la préfecture du Calvados a annoncé une suspension d’exercice de la société de pompes funèbres pour trois mois à compter du 30 septembre.
publié le 4 octobre à 16h30, Allan Doisneau, 6Medias