Calvados : une baleine à bosse aperçue au large des côtes normandes
© Pixabay (photo d'illustration) - Une baleine à bosse est passée près des côtes du Calvados.
Un mégaptère a été observé au large du Calvados, lundi 11 mars, rapporte BFMTV. Un phénomène rare, puisque les baleines à bosse préfèrent les eaux tropicales en hiver, mais qui s'était déjà produit en mars 2022 au même endroit.
Une baleine à bosse a été vue au large du Calvados, près de la commune d'Hermanville, lundi 11 mars, raconte BFMTV. Ces animaux préfèrent habituellement passer cette période de l'année dans les eaux tropicales et subtropicales, où ils s'accouplent. C'est la brigade nautique de Ouistreham qui en a fait la découverte, comme le rapporte la gendarmerie du Calvados dans un post sur le réseau social X.
La brigade a même pu prendre deux photos du mammifère pendant son excursion à proximité des côtes normandes. "Le mammifère est plus habitué aux eaux de l’Atlantique Nord en été et à celles des tropiques l’hiver", écrit la gendarmerie. Une vigilance accrue va être portée à cette zone dans les prochains jours par les gendarmes, qui rappellent qu'il est "formellement interdit d'approcher une baleine, pour ne pas la mettre en danger".
Une présence pas si surprenante
En 2022, à la même période de l'année, une baleine à bosse avait déjà été repérée le long du Calvados, à Courseulles-sur-Mer. À l'époque, Sami Hassani, spécialiste des mammifères à Océanopolis à Brest (Finistère), expliquait à Ouest-France qu'il trouvait "étonnant que l'espèce ne soit pas davantage observée" en Normandie. Et pour cause : lors de leur remontée depuis les eaux tropicales vers le nord de l'Atlantique, les mégaptères, autre nom des baleines à bosse, passent à proximité des côtes de la Manche et de la mer du Nord.
publié le 12 mars à 14h20, Emmanuel Davila, 6Medias