Calvados : un pigeon voyageur rentre chez son éleveur huit ans après avoir été lâché
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
Dans le Calvados, à Amayé-sur-Orne, un éleveur de pigeons voyageurs a eu la surprise de retrouver l’un de ses oiseaux huit ans après l’avoir relâché… à 300 kilomètres de chez lui, rapporte Le Parisien.
Un "revenant". Un éleveur de pigeons voyageurs dans le village d’Amayé-sur-Orne, dans le Calvados, a eu la surprise de découvrir récemment dans son colombier un oiseau plutôt particulier. Tout maigre, "il avait un comportement atypique pour un nouvel arrivant", raconte-t-il au Parisien, vendredi 29 mars. Normal, ce pigeon-là n’avait rien d’un nouveau venu, il rentrait à la maison… près de huit ans après avoir été relâché.
"Je n’ai jamais vu ça de ma vie ! On sait que de nombreux animaux reviennent toujours là où ils sont nés. Mais là c’est exceptionnel", s’est étonné l’éleveur. En 2016, il avait participé à un concours dans la Vienne, à Poitiers précisément. À 300 kilomètres de chez lui. Le principe du concours était le suivant : un camion rassemblait tous les pigeons inscrits, et les lâchait sur un lieu choisi spécifique. L’objectif pour les oiseaux était de regagner leur colombier le plus rapidement possible. À leur arrivée, l’heure était notée et le numéro de bague contrôlé.
Sept ans passés à plus de 600 kilomètres du Calvados
Mais ce jour-là, le pigeon de l’éleveur n’était jamais rentré. Sans que cela n’inquiète ce dernier plus que de raison. Au Parisien, il précise qu’il "arrive que les pigeons traînent en route avant de rentrer". Mais force est de constater que le colombier restait vide tous les soirs, à l’évidence, le pigeon avait disparu. Quelle surprise donc lorsque, en cette fin mars, l’éleveur a vérifié la bague du nouvel arrivant tout maigrichon : "stupéfaction, c’était bien le 060683 ! Aucun doute, c’est mon pigeon qui rentrait au nid… plus de 7 ans après !" Où était-il pendant toutes ces années ? Une seconde bague était accrochée à l’une de ses pattes, celle d’un éleveur situé dans l’Ain… Le petit protégé aurait donc passé toutes ses années à Oyonnax, à plus de 600 kilomètres de chez lui !
publié le 29 mars à 14h19, Ambre Deharo, 6Medias