Insolite

Caen : un avion cloué au sol pendant plusieurs heures à cause… de goélands

Un avion de la compagnie Volotea a été percuté par des goélands juste avant son départ à l’aéroport de Caen-Carpiquet, informe Ouest France jeudi 31 août. L’avion a dû faire demi-tour et les passagers ont été débarqués pour permettre une inspection de l’engin. Jeudi, dans la soirée, la compagnie annonçait un départ aux alentours de 18h30;

Une collision et un retard monstre. Alors que devait s’envoler à 10h50, ce jeudi 31 août, au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet pour Ajaccio, un avion de la compagnie Volotea a été percuté par des goélands juste avant le décollage, rapporte Ouest France. Une rencontre inattendue qui a obligé le commandant de bord a stoppé la procédure alors que l’avion roulait déjà à une grande vitesse sur la piste.

Un nouveau départ pas avant 18 heures

"Nous étions dans l’avion en train de rouler sur la piste à vive allure et au moment où nous allions décoller, il a freiné brusquement et s’est immobilisé", raconte Nathalie, une passagère. Si aucun dégât extérieur n’était visible, le commandant de bord a préféré jouer la sécurité pour procéder à des vérifications techniques plus en profondeur, afin d’éviter un incident lors du vol. Problème, le technicien de la compagnie doit venir de Nantes et l’inspection prendra du temps.

Les passagers ont donc été débarqués de l’avion. "Nous sommes 150 passagers dans les salles d’attente. On va nous servir des plateaux-repas. Mais nous devons attendre que le technicien arrive de Nantes en voiture", poursuit la mère de famille. D’abord annoncé vers 16 heures, le décollage devrait plutôt avoir lieu autour des 18 heures selon la compagnie. En effet, "il faut changer de personnel navigant et l’équipe de remplacement ne sera là que vers 17 heures". Selon les informations diffusées par la compagnie, le départ était prévu vers 18h35, ce jeudi.

publié le 31 août à 16h11, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux