Bretagne : une route fermée pour laisser passer les grenouilles

Bretagne : une route fermée pour laisser passer les grenouilles
(Photo d'illustration)

, publié le mardi 24 décembre 2019 à 14h00

À Lamballe, dans les Côtes d'Armor, une portion de la route départementale 28 est déviée jusqu'au 2 mars afin de laisser passer et protéger les tritons et les grenouilles, le temps de réfléchir à une solution plus pérenne, relate France Bleu.


C'est "du jamais vu en Bretagne", assure France Bleu Côtes d'Armor. La station bretonne a relaté lundi 23 décembre une histoire qui devrait ravir les amoureux des animaux.

À Lamballe, dans les Côtes d'Armor, une partie de la route départementale a été fermée à la circulation en ce début de semaine pour que les tritons et grenouilles puissent circuler en toute sécurité.




En effet, cette route est particulièrement dangereuse, "meurtrière même", pour les grenouilles lorsqu'elles décident de la traverser lors de leur migration. L'an dernier, des bénévoles se sont mobilisés pour les transporter jusque de l'autre côté de la route. Cette année, le Conseil départemental a décidé d'être plus radical et de carrément fermer une portion de route et d'instaurer une déviation jusqu'au 2 mars.

"En général, il y a un lieu où tous les amphibiens passent et on peut mettre en place un système comme un passage sous la route pour qu'ils puissent passer, malheureusement ici, ils passent sur environ 800 mètres", a expliqué Jérémy Allain, le directeur de l'association Vivarmor Nature. "La déviation va leur permettre de passer sans encombres et nous allons pouvoir réfléchir aux solutions plus pérennes". Il est notamment envisagé d'installer des barrières durant la nuit durant la migration.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.