Bretagne : un couple choisi pour vivre sur une île déserte

Bretagne : un couple choisi pour vivre sur une île déserte
L'île de Quéménès photographiée en août 2017.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 14h00

La petite île de Quéménès, située au large du Finistère entre la presqu'île de Crozon et l'île d'Ouessant, va accueillir de nouveaux et uniques habitants à partir de janvier. Les lauréats, un couple d'ingénieurs de 30 ans, ont été choisis par un jury sur une quarantaine de candidatures.

Une dizaine avaient été pré-sélectionnées et cinq retenues pour une audition. Les principaux critères du jury ont été "la nature et la qualité technique du projet, l'expérience des candidats, leur capacité à assurer la gestion de l'ensemble du site naturel et à vivre en milieu isolé, le projet financier et la plus-value apportée".

"Nous ne pouvons pas communiquer leurs identités, car la femme n'a pas prévenu son employeur", a expliqué le Conservatoire, propriétaire de l'île depuis 2003. Ils succéderont à Soizic et David Cuisnier, qui ont vécu sur l'île de la mer d'Iroise pendant près de dix ans avec leurs deux jeunes enfants.

RETROUVER UN VIE "RYTHMÉE PAR LES SAISONS ET LA NATURE"

Ces nouveaux "Robinson Crusoé des temps modernes", déjà domiciliés en Bretagne, vivront avec les moutons et les oiseaux sur cette petite île de 1,6km de long sur 400 mètre de large, inhabitée jusqu'en 2007. Ils devront gérer une ferme, des bâtiments autonomes en énergie et une production agricole biologique de pommes de terres, d'ails, d'oignons et d'échalotes.

"Toute la production de l'activité agricole sera labellisée biologique", précise le Conservatoire du littoral. Les prochains occupants entendent aussi récolter des algues de rives et mener une activité de chambres et de tables d'hôtes du printemps à l'automne comme le couple précédent.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Bretagne : un couple choisi pour vivre sur une île déserte
  • Ne pas confondre " déserte " et " inhabitée " .

  • Ce qui serait intéressant serait de savoir comment les enfants du couple précédent vivent leur retour dans une civilisation de consommation qu'ils n'ont pas (ou peu) connu.
    Ce doit être difficile pour eux, je suppose:passer de Robinson à un environnement fait de superficiel.

    L'ancien couple ne vivait pas isolé du monde non plus et les enfants devaient surement aller à une école sur le continent. De plus le parents vendaient les produits cultivés sur l'ile donc ils connaissent la société de consommation.

  • oui, mais le couple Cuisnier a bien préparé le terrain quand même !