Bretagne : des CV de chômeurs sur des sets de table de restaurant

Bretagne : des CV de chômeurs sur des sets de table de restaurant
(Photo d'illustration) Les CV d'une cinquantaine de chômeurs bretons sont désormais placardés sur des sets de table.

, publié le jeudi 13 octobre 2016 à 18h00

Pôle Emploi Bretagne et le Crédit Agricole ont lancé pour la deuxième année consécutive l'opération mini-CV sur sets de table. Une trentaine de restaurants de la région ont accepté le défi et proposent sur leurs tables des sets de table ornés des profils de quarante-neuf demandeurs d'emplois.

"L'important, c'est de remettre les gens sur le chemin de l'emploi.

En étant mis en valeur comme ça, ils reprennent confiance", assure le responsable d'équipe à Pôle Emploi, Mikaël Keravis. Ainsi "Pascal, cuisinier expérimenté, recherche un poste de cuisinier de collectivité, planification des menus, gestion de stocks" côtoie ses congénères pour quinze jours. L'an dernier, "nous avions une centaine de mini CV. Deux mois après, 70% des gens avaient retrouvé un poste". Seul hic : seulement 20% d'entre eux avaient décroché un poste pour une durée de plus de six mois.



À Lamballe dans les Côtes-d'Armor, les restaurateurs, à qui on a distribué quelque 14.000 sets de table, ne sont pas tous aussi emballés. Si certains, comme le patron de la pizzeria La Passerelle le confie à 20 Minutes, jouent le jeu, "ça ne coûte rien et ça peut aider des gens", d'autres sont moins sérieux. Ainsi, une serveuse, prise en faute, admet : "j'ai oublié des les sortir, je le ferai demain".


20 Minutes qui a interrogé quatre clients de la pizzeria, rapporte les propos de l'un d'entre eux, patron d'une société de BTP. "C'est une bonne idée. Nous, on recrute toujours par les agences intérim. Mais si je vois un profil qui me plaît, je le contacterai".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.