Bordeaux : le gazon du tramway bientôt remplacé par... du thym ou de la camomille
© Bernard Patrick/ABACA
Thym, camomille, chiendent... six variétés d'herbacés s'apprêtent à remplacer l'herbe des voies de circulation du tramway bordelais, rapporte Le Figaro. L'objectif : diminuer la consommation d'eau tout en favorisant la biodiversité.
Du gazon trop gourmand en eau. À Bordeaux, le traditionnel gazon qui longe les voies du tramway sera bientôt remplacé par différents types d'herbacés. Tel en a décidé le réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM), comme le rapporte Le Figaro, mercredi 6 mars. Ainsi, dans le cadre d'une expérimentation, le sol entre deux stations du tram A (Saint Bruno et Mériadeck) et du tram C (Mussonville et Vaclav Havel) sera recouvert de six variétés d'herbes : du thym couché, de la camomille rampante, du dichondra, de la turquette, du gazon des Mascareignes et du chiendent. "Les nouvelles essences plantées sont sélectionnées pour répondre à différents critères tels que leur compatibilité avec le contexte climatique, leur intérêt écologique, leur niveau de résistance à la sécheresse, le taux de couverture à court terme ou encore le niveau d'entretien qu'elles demandent", a expliqué le réseau de transport dans un communiqué.
152 000 mètres cubes d'eau en 2022
Dotée de 35 kilomètres de voies de tramways végétalisées, la ville de Bordeaux utilisait jusque-là des quantités astronomiques d'eau pour entretenir ses parterres. Ainsi, en 2022, pas moins de 152 000 mètres cubes d'eau ont été nécessaires pour arroser les pelouses, soit l'équivalent de deux à trois mille piscines de jardin de taille moyenne. Bien trop pour la municipalité qui souhaite diminuer les quantités d'eau utilisées, développer la biodiversité, adapter ces zones au réchauffement climatique ou encore limiter l'entretien de ces espaces végétalisés.
L'expérimentation, qui débutera au mois de mars, doit durer deux ans. "Ces zones de tests seront suivies de manière régulière afin d'identifier si elles répondent aux objectifs", a précisé TBM. Selon les résultats, et si ces derniers sont concluants, le dispositif pourrait ensuite être généralisé sur l'ensemble du réseau.
Déjà, en 2023, la quantité d'eau utilisée pour l'entretien des pelouses des voies de tramway avait été réduite de 55%. Un résultat rendu possible "grâce à un travail sur les équipements et l'organisation des temps d'arrosage", a expliqué TBM dans son communiqué.
publié le 7 mars à 16h36, Kévin Comby, 6Medias