Bernard Tapie dans les crèches de Noël ? Un santon de Provence créé en hommage à l’homme d’affaires
© Abaca - Un santon à l'effigie de Bernard Tapie rejoint la crèche provençale.
À l’occasion des 30 ans de la victoire de l’OM en Ligue des champions, un atelier d’Aubagne a créé un santon à l’effigie de Bernard Tapie, comme le rapporte Le Parisien.
La crèche provençale accueille un nouveau santon ! Jean-Paul II, Marcel Pagnol, Paul Bocuse… Cette année, c’est au tour de Bernard Tapie de rejoindre les personnes de la Nativité en vue des fêtes de fin d’année. Perçue comme une marque de reconnaissance, ce nouveau santon en hommage à l’homme d’affaires a été créé avec l’accord de sa famille, précise Le Parisien, mardi 21 novembre.
"On voulait rendre hommage à Bernard Tapie qui est très aimé et apprécié dans le cœur des Marseillais, encore plus en cette année anniversaire", explique l’épouse du créateur dans son chalet de la foire aux santons, situé sur le Vieux-Port de Marseille. "Ça marche bien […]. Si les clients les plus traditionnels ne le mettront jamais dans leur crèche, d’autres aiment bien avoir la nouveauté de l’année."
"Une belle façon d’honorer sa mémoire"
Créé pour le trentième anniversaire de la victoire de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions, le santon à l’effigie de Bernard Tapie est accompagné d’une deuxième figurine représentant un supporter du club portant une pancarte "30 ans, à jamais les premiers, merci Boss" et une autre de Basile Boli en train de soulever la Coupe d’Europe.
"C’est quelqu’un qui a compté dans l’histoire de Marseille et même de la Provence", commente une acheteuse. "C’est une belle façon d’honorer sa mémoire !" Le succès de la série Netflix Tapie, sortie le 13 septembre 2023, ainsi que cette date anniversaire ont ravivé la nostalgie et l’affection d’une partie des Français envers Bernard Tapie. "Finalement, c’est un peu normal qu’il finisse dans la crèche, chez les gens, maintenant qu’il n’est plus là. Ça prouve que l’on ne l’a pas oublié !", conclut un autre acheteur.
publié le 22 novembre à 14h16, Laureline Chatriot, 6Medias