Belgique : un vestige inestimable de Pompéi retrouvé dans une maison

© Photo Pixabay - Vestiges à Pompéi (Italie).
Vieille de plus de 2 000 ans, une fresque de Pompéi a été retrouvée dans une maison en Belgique. Cherchant initialement à faire estimer un morceau de marbre ramené d’Italie, un homme a sollicité l’avis d’experts avant de faire cette découverte inestimable.
Une surprise qui n’a pas de prix. Souhaitant vendre la maison de son père située à Herzele, à l’ouest de Bruxelles, la famille De Temmerman est tombée sur une heureuse trouvaille, a rapporté France Info. Désirant faire estimer un morceau de marbre ramené d’Italie qui décorait l’escalier de la maison, il contacte le musée gallo-romain de Tongres en Belgique en joignant trois photos. Intrigué, Bart de Marsin se rend sur place pour reconnaître la pièce et le verdict tombe : “Assez vite, il était clair pour nous qu'il s'agissait d'un objet de Pompéi, volé dans les années 70“, selon l’archéologue et directeur des expositions du musée.
Inestimable, cette pièce est un véritable chef d’oeuvre, représentant le tremblement de terre qui a touché Pompéi en 62 av J.-C : "À Pompéi, il n'y a que deux preuves matérielles sur le tremblement de terre. Ce sont des objets très importants pour l'histoire de la ville." Ce n’est pas la première fois que des tels vestiges se volatilisent dans le site où les plaques de marbre sont à ciel ouvert et à portée de main des touristes ou des voleurs.
La pièce de retour à Pompéi
S’il plaide sa bonne foi, le propriétaire de la maison a reconnu avoir acheté la plaque auprès d’un vendeur à la sauvette lors d’une visite du plus mythique site d’archéologie en 1975. La famille De Temmerman a reçu la visite de la police chargée d’enquêter sur les conditions de l’acquisition de la plaque. Une version remise en cause par l’archéologue : “Il cherchait probablement une manière de vendre la plaque.“ La pièce va retrouver sa place dans un musée en Italie alors que le propriétaire de la maison amateur de souvenirs antiques vieux de plus de 2 000 ans espère obtenir une compensation financière.
publié le 8 janvier à 13h31, Quentin Martins, 6Medias