Insolite

Bac philo : entre ChatGPT et Raphaël Enthoven, il n’y a pas photo

© Roses Nicolas/ABACA

Raphaël Enthoven a fait face à ChatGPT sur l’épreuve de philosophie du bac. Résultat : l’intelligence artificielle a largement été battue, comme le rapporte TF1 Info.

Alors que les lycéens étaient en pleine épreuve de philosophie du bac mercredi 14 juin, Raphaël Enthoven a fait l’objet d’une expérience assez inattendue. Il a également passé l’épreuve, en duel avec l’intelligence artificielle ChatGPT, dans le but de savoir qui saurait répondre le mieux à la question "le bonheur est-il une affaire de raison ?".

Les deux copies ont été corrigées dans la foulée et le résultat est sans appel. C’est Raphaël Enthoven qui l’a emporté haut la main. Le philosophe aurait mis 1h30 pour rendre sa copie, selon TF1 Info, avec la note parfaite : 20 sur 20. Le robot a, quant à lui, pris seulement une minute et 30 secondes, mais le résultat, bien qu’honorable, est nettement moins bon avec un 11/20. Les notes ont été attribuées par une agrégée de philosophie et autrice, Éliette Abrécassis et un professeur de lycée, Lev Fraenckel alias “Serial Thinker” sur Tiktok. Même si le jury a jugé sur copies anonymes, "on peut deviner qui a écrit quoi, même dès les premiers mots", explique Éliette Abrécassis.

"On ne comprend pas les arguments"

"Dans la copie de ChatGPT, il n'y a même pas de problématique", a affirmé Lev Fraenckel. "Ce sont souvent de très longues phrases, assez creuses, où il n'y a pas de contenu. On ne comprend pas les arguments [...] Il y a des citations pour essayer de briller". Il estime que la philosophie, "ce n’est pas enchaîner de belles phrases". Les conclusions entre les deux copies sont également très différentes. Pour celle de ChatGPT, "il n'y a pas de réponse universelle, mais une myriade de voies vers le bonheur" alors que Raphaël Enthoven conclut par "l'urgence et l'intérêt de penser la raison elle-même et son activité comme un bonheur". Cette expérience a en tout cas montré que l’intelligence artificielle ne fait pas encore le poids face à un philosophe.

publié le 15 juin à 18h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux