Avignon : un collégien attaqué par un chameau

Avignon : un collégien attaqué par un chameau
Un chameau du zoo de Branfere, en 2016 (illustration)

Orange avec AFP, publié le samedi 11 mars 2017 à 16h55

La rencontre insolite aurait pu très mal tourner. Un adolescent de 14 ans a été blessé par un chameau appartenant au "cirque Olympique", jeudi 9 mars tôt dans la matinée, alors qu'il venait de quitter son domicile d'Avignon.

Le jeune Adil était sur le chemin de son collège quand l'animal, tapi dans les hautes herbes, a surgi.

"Tout d'un coup, j'ai senti qu'on me bousculait dans le dos avec violence. Je me suis emmêlé les pieds, suis tombé. C'est alors que j'ai vu l'animal comme fou qui envoyait ses pattes" a t-il décrit à La Provence, qui a relaté les faits vendredi 10 mars. Le collégien a précisé que le camélidé l'a "mordu et piétiné, jusqu'à ce que des promeneurs qui hurlaient, le chassent avec la laisse de leur chien". "Ça a dû durer 20 ou 30 secondes. Pour moi, ça a été une éternité", a t-il ajouté.


L'animal appartenait à un cirque, qui a depuis levé le camp. Le père de la victime a indiqué qu'il a porté plainte contre les gérants, qui auraient fait la sourde-oreille face aux demandes de constat amiable. L'incident pose question quant aux mesures de sécurité concernant les bêtes de cirque. La municipalité, elle, a indiqué qu'elle n'en resterait par là. "Ce type de comportement est inadmissible", estime une adjointe à la mairie. "Il y a un cahier des charges, il doit être respecté. Nous allons les retrouver".

Les incidents impliquant des bêtes de cirque ne sont pas exceptionnels. En janvier dernier, les gendarmes de Toulouse avaient dû engager une course-poursuite avec trois chameaux échappés d'un enclos. Un des animaux avait été tué, percuté par une voiture.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU