Australie : un homme touche 21 millions d'euros au loto et choisit de le cacher à ses enfants
Dans un podcast américain, un père de famille australien a raconté avoir remporté l'équivalent de 21 millions d'euros au loto, rapporte Ouest-France. Pour inciter ses enfants à continuer de travailler, il a choisi de ne pas leur révéler l’heureuse nouvelle.
Gagner au loto amène parfois son lot de complications. En Australie, un père de famille qui avait remporté 35 millions de dollars australiens (21 millions d'euros environ) a fait le choix de ne pas révéler la nouvelle à ses proches, ni même à ses propres enfants, raconte Ouest-France, vendredi 27 octobre. Une décision qui ne l'a pas empêché pour autant de se livrer auprès du Ramsey Show, un podcast de conseils financiers aux États-Unis. "John", comme il se fait appeler pour préserver son anonymat, explique avoir décroché le gros lot il y a deux ans, en jouant avec "un groupe de collègues".
Seuls sa femme et l'un de ses frères ont été mis au courant. En accord avec elle, il a estimé qu'il était préférable de dissimuler la nouvelle à ses deux fils adolescents, inquiet qu'ils ne passent leur vie à attendre son héritage. Il espère ainsi les inciter davantage à gagner de l'argent par leurs propres moyens, indépendamment de ce jackpot. John s'est d'ailleurs appliqué ce précepte, puisqu'il n'a pas quitté son emploi.
Un alibi tout trouvé pour expliquer sa soudaine richesse
"Une personne sur cinq perd ses gains à la loterie ou fait faillite dans les dix ans après une victoire", d'après les recherches qu'il a effectuées. En cause, d'après lui, le fait que les vainqueurs préviennent leur entourage et leur fassent profiter de leurs gains. Pour justifier sa subite richesse auprès de son entourage, John a bénéficié d'une malheureuse coïncidence : le décès du grand-oncle de sa femme, dont le couple a récupéré la majorité de son héritage.
publié le 29 octobre à 17h05, Emmanuel Davila, 6Medias