Ariège : un village doit plus de 250 000 euros pour des photocopieurs

Ariège : un village doit plus de 250 000 euros pour des photocopieurs©6Médias

, publié le vendredi 11 novembre 2016 à 17h28

Une véritable spirale infernale. D'après le quotidien La Dépêche, le village de Laroque d'Olmes, commune ariégeoise de 2 600 habitants, doit payer 250 000 euros à cause de contrats de location passés pour des photocopieurs.

Tout commence en 2006 alors que la mairie a déjà souscrit à plusieurs contrats chez différentes entreprises pour la location et l'entretien de photocopieurs. À cette époque, un commercial d'une entreprise de l'Aude propose à la municipalité de Laroque d'Olmes de récupérer ce marché sur le fonctionnement du "leasing", un mode de location qui permet soit acquérir le bien à la fin du contrat, soit de l'échanger contre un modèle plus récent.

Sans tenir compte du code des marchés publics, le commercial malveillant change plusieurs fois de société, refaisant signer à la commune ariégeoise de nouveaux contrats. Finalement, selon La Dépêche, entre les pénalités de retard et autres amendes, le montant total de la facture s'élève à 253 000 euros, soit la somme que peut réclamer l'entreprise qui loue aujourd'hui les photocopieurs. Surtout, le village de Laroque d'Olmes compte désormais 25 photocopieurs quand, de l'aveu même du maire, Patrick Lafont, "il en faudrait quatre pour travailler".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.