Angleterre : le premier cheval guide d'aveugle

Angleterre : le premier cheval guide d'aveugle
À cause de sa phobie des chiens, un journaliste de la BBC va bénéficier d'un cheval guide.

Orange avec AFP, publié le lundi 12 février 2018 à 18h00

VIDÉO. Un journaliste non-voyant de 23 ans va être le premier Britannique à recevoir un cheval guide, rapporte la BBC.

Mohammed Salim Patel a presque totalement perdu la vue à l'âge de 15 ans.

Il se déplace depuis à l'aide d'une cane mais ressent un manque d'indépendance : "Pour le moment, je suis dépendant de beaucoup de personnes pour toutes sortes de choses - les amis, la famille, je dois leur demander s'ils sont libres, si on peut aller quelque part s'ils veulent faire quelque chose", explique-t-il à la chaîne anglaise.



Impossible pour lui de prendre un chien, car il a trop peur de cet animal. Il a donc trouvé la parade : le cheval guide d'aveugle. Dans des images diffusées par la BBC, on voit Mohammed et Digby, cheval miniature de 8 mois, apprendre à se repérer ou à traverser la route. L'équidé, qui vit dans le Yorkshire (nord-est de l'Angleterre), va devoir suivre une formation d'au moins un an avant de pouvoir accompagner Mohammed.

Déjà des chevaux d'aveugles aux États-Unis

Ces chevaux miniatures sont déjà utilisés par des non-voyants de l'autre côté de l'Atlantique. Par peur des chiens ou allergie à leurs poils. En 2000, un Américain, Dan Shaw, a été le premier aveugle au monde à obtenir un cheval guide : "J'adore les animaux. Prendre un chien après 8 ou 10 ans, puis devoir en entraîner un nouveau, et devoir faire ça trois ou quatre fois dans ma vie... c'est douloureux".

La Guide Hors Foundation fait d'ailleurs valoir que les chevaux sont plus appropriés que les chiens pour guider les aveugles, du fait de leur durée de vie (25 à 30 ans en moyenne pour un cheval miniature, 10 à 14 pour le Labrador). Leurs militants bataillent pour qu'ils soient autorisés dans les avions et les restaurants.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU