Insolite

Alpes : les images chocs d’un skieur qui tombe dans une crevasse

Un skieur membre du collectif des “Powtos” est tombé dans une crevasse en 2022. Grâce à la GoPro dont il était muni, les images de sa chute ont finalement été partagées par le collectif sur les réseaux, le 18 avril. Le skieur a pu être secouru.

“Surprise”. Comme il le relève sur son compte Instagram, ce membre des Powtos, collectif de skieurs et amateurs de photos et de vidéos, n’a pas vu la crevasse qui se présentait sous ses skis. Dans une vidéo tournée à l’aide d’une GoPro, on voit une crevasse pointer le bout de son nez au dernier moment. Trop tard pour que le skieur l’évite.

Cet amateur de sports d'hiver plonge dans le gouffre. Les images font froid dans le dos. Ces quelques secondes de chute dans l’abysse paraissent une éternité jusqu’à ce que l’un de ses skis se plante dans la paroi et arrête sa folle chute. Dans une telle situation, le skieur se retrouve démuni : “Oh le con !” se lance-t-il.

Des images publiées pour la prévention

Heureusement pour lui, il est équipé, et une fois ses skis mis dans son dos, il entame sa remontée. Il est ensuite aidé par des collègues à l’aide d’une corde pour remonter à la surface. Bien que cette vidéo ait été publiée en avril 2023, elle date en réalité de 2022. Le collectif a décidé de rendre publiques ces images qui “font vraiment peur” dans un souci de “prévention”, rapporte Ouest-France. “On n’a pas posté la vidéo avant parce qu’on s’est beaucoup questionnés sur le fait de la publier ou non, on avait besoin de prendre du recul. [...] On s’est dit que le partage d’expérience, ça ne pouvait pas être mauvais”, ont déclaré les Powtos.

D’après Montagnes Magazine, entre 2008 et 2018, en France, un décès par an a été consécutif à une chute dans une crevasse.

publié le 22 avril à 16h29, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux